Les examens complémentaires sont souvent nécessaires pour orienter vers un diagnostic qui permettra une bonne prise en charge de votre animal.
Il peut s’agir d’analyses sanguines (formules sanguines, biochimie, ionogramme, endocrinologie), d'examens microscopiques et cytologiques, de tests de dépistage rapides, d'analyses d'urines ou de selles, de frottis, d’une échographie, d’une radiologie, un électrocardiogramme, une prise de tension. Chaque analyse a ses avantages et ses inconvénients et est choisie avec soin par votre vétérinaire.
Il est très intéressant d’effectuer des bilans sanguins réguliers chez les animaux prenant de l’âge pour détecter le plus précocement possible certaines défaillances organiques (insuffisance rénale, atteinte hépatique, etc.). En effet, si on prend l’exemple des reins : lors de l’apparition d’insuffisances rénales, les signes cliniques n’apparaissent que lorsque 75% des néphrons (unité fonctionnelle du rein) sont atteints. Dans ce cas, le dosage de l’urémie et créatinine permet de détecter une défaillance bien avant ce stade et ainsi de prendre en charge la maladie plus tôt, ce qui améliore le pronostic.
Notre laboratoire est moderne et diversifié et nous permet de réaliser de nombreux examens complémentaires sur place.
Ainsi, en quelques minutes et à la clinique, nous pouvons effectuer une multitude d’examens permettant de confirmer un diagnostic et mettre tout de suite en place le traitement le mieux adapté à votre animal.