Le SIDA et la Leucose chez le chat
Le SIDA du chat (ou FIV : Virus de l'Immunodéficience Féline) et la Leucose (ou FeLV : Virus de la Leucémie Féline )
Le FIV, virus de la même famille que le HIV responsable du SIDA chez l'homme, ne se transmet que de chats à chats et ne présente donc aucun risque pour le reste de la famille.
Celui ci se transmet essentiellement soit par le biais de morsures profondes, soit sexuellement lorsque le chat n'est pas stérilisé. Les chatons enfin, peuvent être infectés par leur mère, par l'intermédiaire du lait ou de la salive.
La leucose par contre, peut être transmise par tous fluides corporels tels que les urines, les larmes, le sang, la salive, le lait, les selles …Elle est aussi transmissible directement de la mère aux chatons par voie transplacentaire. Elle est donc très contagieuse.
Un peu plus de 10% de la population féline serait concernée par ces deux virus.
Les symptômes de ces maladies sont globalement liés a un affaiblissement du système immunitaire :
- fièvres et abcès parfois récidivants et ce, parfois malgré traitements
- diverses maladies infectieuses, digestives, pulmonaires, anémies, amaigrissement prononcé
- dans le cas de la leucose, des cancers
Les premières phases de ces maladies sont très discrètes voire inobservables et l'animal peut rester ainsi « séropositif » sans présenter le moindre symptôme, durant 2 à 5 ans pour la leucose, et entre 5 et 10 ans pour le SIDA du chat. Durant cette période par contre, l'animal est contagieux vis a vis de ses congénères.
Comment gérer et limiter ces maladies ?
Les mesures de prévention restent toujours les plus importantes :
- dépistage par un test simple à mettre en œuvre sur le chaton ou tout chat sur lequel le statut viral est vérifiable ou douteux
- stérilisation de l'animal pour limiter les risques de transmission
- une vaccination très efficace qui n'existe que pour la leucose, malheureusement aucun vaccin ne permet actuellement de protéger nos amis félins contre le FIV. Leur immunité étant affaiblie, l'ensemble des autres vaccins doivent être a jour pour ne pas se retrouver démunis face par exemple, à un coryza qui se manifestera ainsi beaucoup plus violemment.
Il conviendra ensuite de traiter de manière symptomatique les différentes pathologies favorisées par ces virus, voire parfois d'utiliser des traitements antiviraux pour retarder l'évolution de la maladie.
Une nourriture saine pourra l'aider à se défendre contre toutes les maladies dites opportunistes qui profiteraient de l'affaiblissement de votre animal.
Ces virus ne sont pas une fatalité, votre compagnon pourra avoir une espérance de vie plus courte, mais malgré cet état de fait, ces chats porteurs peuvent vivre de très nombreuses années et même toute leur vie dans le cas de la leucose, sans ne déclarer aucun symptôme.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires