Rendez-vous en ligne
Accueil > Clinique > Médecine et Chirurgie > Qu’est-ce que le Pica chez le chien ?

Qu’est-ce que le Pica chez le chien ?

Le Pica est un trouble alimentaire qui consiste à ingérer des substances ou objets non comestibles, ou parfois à lécher sans cesse divers revêtements.
Votre chien se met ainsi à manger de l’herbe, du bois, des cailloux, du papier, divers objets en plastique, métalliques ou en tissu, non pas dans le but de jouer en détruisant, mais bien pour les ingérer volontairement. La coprophagie est par ailleurs une forme particulière de Pica qui consiste à ingérer des excréments.
Ce trouble du comportement peut avoir des conséquences non négligeables sur l’intégrité du système digestif (lésions ulcérantes, occlusion digestive nécessitant parfois une chirurgie pour récupérer divers corps étrangers). Il peut être à l’origine de diverses intoxications par des produits chimiques ou médicaments ingérés, de fractures dentaires sur des objets trop durs, de parasitisme par ingestion de sable ou de terre.
Il est donc important d’en comprendre les causes, lors d’une consultation nécessitant parfois certains examens complémentaires.
L’âge de survenue de ce trouble peut donner des pistes sur la cause responsable du Pica. Sur un chiot les pathologies comportementales seront plus fréquentes (ennuie, stress). Une apparition de ces symptômes sur un chien adulte ou âgé sera plus souvent causée par une carence alimentaire ou diverses maladies évoluant à bas bruit comme des anémies, des pathologies digestives parasitaires ou bactériennes , inflammatoires, où finalement le chien soulage ses douleurs digestives par du Pica. Enfin sur un animal âgé , une pathologie du système nerveux central sera à privilégier.
Pour les causes comportementales , les traitements relèvent plus de conseils en éducation, pour les carences alimentaires, rares chez les chiens nourris avec une alimentation industrielle, un bilan sur la ration journalière peut être étudié, mais pour toutes les autres causes évoquées, votre vétérinaire proposera généralement un bilan sanguin éventuellement accompagné, d’un examen de selles ou d’imagerie, à savoir des radiographies ou une échographie. Le cas du chien âgé permettra des ajustements de traitement et des examens en fonction de la pathologie médicale ou comportementale diagnostiquée.
N’hésitez pas à contacter une notre équipe pour toute information sur les examens complémentaires réalisables au sein de votre clinique.
Nous écrire
pets
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires