Rendez-vous en ligne
Accueil > Clinique > Médecine et Chirurgie > L'hyperthyroidie féline

L'hyperthyroidie féline


Mon chat âgé maigrit : pensez à la Thyroïde

 

Les chats âgés peuvent parfois maigrir lentement et anormalement sans que d'autres symptômes plus francs ou choquants n'apparaissent et nous alertent sur une possible pathologie en cours.

La surveillance du poids est toujours un facteur important pour pouvoir en juger mais seul un bilan sanguin a jeun peut nous donner une réponse claire et parfois nous faire gagner un temps précieux pour déceler des maladies évoluant silencieusement dans leur début.

C'est le cas de maladies rénales, d'atteintes du foie ou du diabète, mais aussi de problèmes hormonaux moins graves de prime abord, comme l’hyperthyroïdie féline, qui se traite relativement facilement, mais qui peut porter à conséquences si on la laisse évoluer sournoisement.

 

Cette maladie, qui est liée à un excès d'hormones thyroïdiennes dans le sang, est relativement fréquente chez le chat âgé. Elle est due dans la très grande majorité des cas à une hyperplasie bénigne de la thyroïde, les cas de cancer ne représentant que 1 a 2% des cas.

 

Elle s'accompagne de symptômes comme une perte de poids malgré un bon appétit , voire même un appétit augmenté, mais aussi une augmentation de la boisson et des émissions d'urines, pas toujours facilement observables chez le chat, un un pelage altéré, des épisodes de diarrhées chroniques ou de vomissements, une modification du comportement avec plus de nervosité et d'irritabilité, et enfin parfois de la tachycardie.

De plus elle peut faciliter l'apparition d' une hypertension artérielle qui peut elle même à son tour favoriser des accidents vasculaires cérébraux, des hémorragies rétiniennes, des pathologies cardiaques, des insuffisances rénales.

Enfin une hyperthyroïdie peut masquer un début d'insuffisance rénale préexistante qu'il convient de diagnostiquer au plus tôt.

 

Chez le chat, cette hyperthyroïdie se traite avec un médicament par voie orale existant en sirop ou en comprimés qui va inhiber la production de ces hormones par la thyroïde. Assez simples d'emploi et mis en place suffisamment tôt, ces traitements pourraient allonger la durée de vie de nos amis félins de plusieurs années. Un régime alimentaire spécifique à faible teneur en iode, le Hill's Y/D existe aussi pour gérer cette maladie mais doit être le seul et unique aliment donné au chat atteint d’hyperthyroïdie.

Enfin votre vétérinaire vérifiera par palpation cervicale la présence d'un éventuel nodule sur la thyroïde, des traitements par radiothérapie ou chirurgie, plus complexes à mettre en œuvre seront possibles au cas par cas et selon l'état de la fonction rénale.

 

Si vous reconnaissez un profil de symptômes pouvant évoquer cette maladie, nous sommes à votre disposition pour vous permettre de diagnostiquer cette pathologie par une simple prise de sang avec un dosage de ces hormones thyroïdiennes, réalisable directement dans votre clinique vétérinaire.

Nous écrire
pets
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires