cliquez sur les images pour les agrandir

Mon chien a des tiques !

Votre chien ou votre chat a des tiques fixés dans sa peau, que faire ?

  • Ne pas tirer dessus, ni utiliser d'éther alcool ou autre solvant, ne pas utiliser de pince à épiler : utiliser un crochet à tiques afin de décrocher le rostre de la tique en la tournant sans tirer.
  • En cas de réaction locale marquée (rougeur marquée, infection) consulter votre vétérinaire
  • Réaliser une bonne fouille sur tout le corps : les tiques sont rarement seuls !
  • Traiter votre animal avec un antiparasitaire curatif efficace et rapide, les produits répulsifs sont insuffisants. Demandez conseil à votre vétérinaire

La meilleur arme est la prévention : traiter votre animal régulièrement toute l'année. Les tiques sont présents toute l'année avec un risque accru de mars à septembre.

Les tiques peuvent transmettre des maladies. Les plus courantes sont la piroplasmose (ou babésiose), l’ehrlichiose et la maladie de Lyme (ou borréliose), l'anaplasmose. Toutes les tiques ne transmettent pas de maladie, mais de graves complications possiblement mortelles peuvent apparaitre lors d'apparition de ces maladies.

Suivant l'agent infectieux, la durée d’incubation de ces maladies varie entre 2 jours et 3 semaines. Il faut donc surveiller attentivement votre chien : température, couleur des urines, boiteries, courbatures… et consulter au moindre doute sur sa santé.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous cherchez une clinique vétérinaire pour prendre soin de votre animal ?