La démodécie canine est due à un acarien microscopique appelé démodex. Celui-ci se loge au niveau des follicules pileux ou à la surface de la peau et se nourrit de sébum.
Il existe des formes bénignes et des formes graves de démodécie. L'apparition de la démodécie est liée à une déficience immunitaire, en particulier de la réponse cellulaire, dont les origines peuvent être multiples.
Les signes cliniques les plus courants sont une perte de poils localisée ou généralisée, des démangeaisons intenses, voire des surinfections cutanées fréquentes.
Le diagnostic est établi par l’intermédiaire de raclages cutanées, arrachages de poils examinés au microscope voir parfois de biopsie dans les cas les plus compliqués.
Il existe une prédisposition héréditaire à la démodécie et des races prédisposées comme le Shar-Peï, le West Higland Terrier, le Dalmatien, ou encore le Dogue Allemand. C’est pourquoi il est fortement recommandé de ne pas faire reproduire les animaux atteints.
Le milieu ambiant n'est pas une source de parasites. La transmission ne peut être que directe. Elle ne se fait pas à tout âge, mais durant les premières heures de la vie.
Le diagnostic se réalise par de multiples raclages cutanée voire des biopsies cutanées si nécessaire.
De nombreux traitements existent sur le marché par voie générale et topique.
N’hésitez pas à donner ou à demander conseil à notre équipe.