cliquez sur les images pour les agrandir
L'arthrose est une maladie dégénérative des articulations provoquée par la dégradation du cartilage. Elle concerne majoritairement les chiens et chats seniors, mais peut parfois apparaître plus tôt, suite à des traumatismes ou malformations de ces articulations, qui avec le temps évoluent en arthrose.
Sous des contraintes mécaniques, le cartilage se fissure, s’effrite et déclenchent des réactions inflammatoires douloureuses. Le système immunitaire de l'animal intervient, des enzymes sont libérées qui entretiennent ces réactions de dégradation du cartilage et les réactions inflammatoires s'installent ainsi dans la durée, dans un cercle vicieux inflammatoire de douleur chronique.
Raideur au lever, craquements, difficultés à sauter et monter les escaliers, boiteries, diminution de la fréquence des jeux et pour le chat, moins de toilettes, des réactions à certaines manipulations ou des maladresses récurrentes lors des sauts, tous ces symptômes à des degrés divers gâchent le quotidien de nos compagnons.
Des pathologies ostéoarticulaires comme la dysplasie des hanches, l’arthrose vertébrale et ses becs de perroquet, les distensions ou ruptures du ligament croisé antérieur, les luxations de rotules peuvent conduire à des douleurs parfois plus ou moins précoces et très invalidantes. Au cours de nos nombreuses thérapies mises en place à la clinique, de nombreux cas ont vu ces injections d'ARA améliorer durablement le confort de vie des animaux concernés.
Lors d'un examen clinique, un traitement anti-inflammatoire simple résoudra rapidement la plupart des cas, au moins pour la crise motivant une consultation. Mais sur des évolutions chroniques, récidivantes, ou même après une chirurgie, il existe, avec les injections d'ARA une possibilité intéressante de limiter voire suspendre l'usage de ce type de médicaments, qui peuvent, dans certains cas présenter des effets secondaires gênants à court ou moyen terme.
L'ARA 3000 beta est constituée d'un mélange d'acides gras agissant à la fois sur la réaction inflammatoire initiale, mais favorisant aussi le retour a la circulation des globules blancs régularisant l'articulation et brisant le cercle vicieux inflammatoire. Ils aident aussi a la cicatrisation du dit cartilage.
Le protocole comprend en phase d'initiation trois injections à une semaine d'intervalle, puis un mois après, une quatrième ou l'on dresse un premier bilan. Ensuite selon efficacité, ce produit permet, en entretien, de gérer l'arthrose avec une injection tous les 3 mois, dans la durée, sans effets secondaires ni autre médicament. De même, sur les vieux chats, ce traitement a montré une efficacité sur de nombreux cas problématiques, améliorant leur confort de vie et leur agilité.
De nombreux propriétaires satisfaits nous rapportent alors que leur compagnon reprend des activités qu'il n'avait plus depuis longtemps, que la gêne sur le train arrière a disparu ou s'est fortement atténuée, parfois que leur vieux chat retrouve son agilité d'antan !
Dans ce contexte la meilleure réussite sera obtenue en respectant une surveillance correcte du poids, une hygiène de vie et des efforts physiques réguliers mais adaptés, et enfin une alimentation équilibrée.
Depuis le mois de décembre 2018, en thérapeutique de physiothérapie, votre clinique peut aussi vous proposer une autre façon de gérer cette arthrose de manière parfois bluffante avec des séances de laser-thérapie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre équipe ou consulter sur notre site l'article qui lui est consacré.