cliquez sur les images pour les agrandir
Chocolat = danger !
Si les hommes apprécient le chocolat, il peut être très dangereux pour votre chien ou votre chat.
L’intoxication au chocolat est la deuxième cause d’intoxication chez le chien après les intoxications aux anticoagulants (raticides, souricides).
Sa toxicité chez nos compagnons réside dans une substance contenue dans le cacao, la Théobromine. Plus son taux est élevé, plus sa toxicité devient importante.
Les concentrations maximales en théobromine sont présentes dans les poudres de cacao (21 mg/g de poudre) et le chocolat noir (6.5 mg/g de chocolat, 2.1 dans le chocolat au lait).
La dose toxique est évaluée entre 100 à 300 mg de Théobromine /kg de poids vif, mais de grandes variations individuelles existent : une plaquette de chocolat noir de 100 g peut être mortelle pour un chien de 10 à 20 Kg !!
Les symptômes les plus courants peuvent varier : troubles digestifs, agitation, troubles cardio-vasculaires, voire jusqu’au coma voire un décès brutal.
En cas d’ingestion ou de signes d’intoxication, consultez rapidement votre vétérinaire. Il est possible de faire vomir rapidement l’animal après l’ingestion et un traitement médical d’urgence sera mis en place.
L'intoxication au chocolat est une intoxication grave au pronostic réservé dans les premières 24 heures après ingestion !